L'oratoire et le relais pastoral — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

L'oratoire et le relais pastoral

Ces deux lieux permettent aux élèves soit de se recueillir, soit de se rencontrer. Ils sont ouverts en permanence.

L'oratoireL'oratoire

Un lieu, au centre du collège dans le bâtiment A, sert d'oratoire aux élèves du collège. Ils peuvent s'y recueillir dans le calme. C'est dans ce lieu qu'ils aiment prier.

 

 

Le relais pastoral

Une salle de classe a été réaménagée afin d'accueillir les lycéens lors des récréations et de la pause méridienne. C'est un lieu convivial où les jeunes peuvent venir échanger, faire des jeux de sociétés, jouer de la musique (un piano, une guitare et un caron sont à disposition). Certaines rencontres dans le cadre de la catéchèse ou de la RHR ont aussi lieu au relais pastoral.

pour la R.H.R. (réflexion humaine et religieuse)

C’est avant tout un endroit où les lycéens se retrouvent en plus petits groupes, lors des séances Alpha jeunes en 1ère, ou Deviens ce que tu es en 2nde. En terminale, les réunions pour les engagements s'y déroulent également.

pour l'animation des messes

C’est le lieu où les lycéens se rencontrent pour l’animation des messes :

  • celles propres au lycée (messe de rentrée, célébrations de la semaine sainte, messe de fin d’année),
  • celles qu’ils acceptent d’animer en se montrant témoins de ce qu’ils ont vécu quelques mois auparavant. Il s’agit là essentiellement des messes de confirmation.

Ces temps de préparation (choix des cantiques, rédaction des prières…) mais également de répétition se font dans la joie. Ce sont des temps  de fous-rires mais aussi de grande rigueur. Ces jeunes viennent avec leurs talents de musicien, de chanteur, d’animateur et parviennent à prendre en charge l’animation de ces célébrations.

Pour des échanges

C’est aussi là que des jeunes viennent pour parler dans un cadre plus intime de leurs diverses interrogations. Ils évoquent parfois leurs difficultés à grandir, à être vraiment ce qu’ils sont au plus profond d’eux-mêmes.

Il s’agit de les accueillir là où ils en sont avec leurs joies, leurs inquiétudes et de les écouter avec une oreille bienveillante.

Et puis parfois ce sont des adultes qui passent par là, histoire de souffler un peu au cours de journées bien remplies.