Notre projet
Valoriser toutes les formes d’intelligence
Faire communauté
Tisser un lien étroit avec les familles
L’école primaire STV accueille des élèves de la petite section de maternelle au CM2.
A la lumière de l’Évangile, l’équipe éducative a à cœur d’accueillir chaque enfant et de valoriser toutes les formes d’intelligence. Notre objectif est de faire grandir chaque enfant dans son cœur, son intelligence et son corps.
Tout au long de sa scolarité l’enfant est accompagné avec bienveillance en respectant sa personne et en développant ses compétences.
L’école veille à travers son projet éducatif à lui transmettre le goût de l’effort, le respect de ses pairs, des adultes, de son environnement et la joie de faire communauté.
Une pédagogie pour valoriser toutes les formes d’intelligence
- Priorité aux savoirs fondamentaux : français et mathématiques.
- Entraînement régulier de la mémoire (poésie et calcul)
- Ateliers de remédiation à l’heure du déjeuner.
- Méthode d’apprentissage de la lecture dite «syllabique» et travail personnalisé en CP.
- Enseignement chronologique de l’histoire dès le CE2.
- Enseignement de l’anglais dès la classe de petite section.
- Enseignement du sport par un professeur 1h30 par semaine pour chaque classe de l’école élémentaire.
- Ateliers périscolaires pour les classes élémentaires: échecs, codage, théâtre, jeux, magie, ping-pong, …
- Projets "extra" scolaires tout au long de l’année afin de découvrir chaque enfant autrement : classe "hors les murs", concours de dessin, cross, olympiades, semaine sans cartable.
- Découverte de l’informatique à partir du CE2. Inscription des élèves au Projet Voltaire.
Une volonté de faire communauté
- Faire connaître Jésus à tous les enfants de l’école. Présence d’une animatrice en pastorale qui, entourée des enseignantes et de parents bénévoles, conduit des séances d’éveil à la foi et de catéchisme dans toutes les classes. Catéchèse du Bon Berger en maternelle. Proposition de préparation aux sacrements du baptême, de réconciliation et de première communion.
- Faire communauté avec la congrégation des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve et la paroisse : présence d’une sœur de la congrégation en maternelle et visite régulière dans toutes les classes du père Cédric: curé de la paroisse de Chaville.
- Faire communauté avec tous les élèves de la PS au CM2 : rendez-vous festifs pour toutes les classes : célébration ou messe en fonction du calendrier liturgique et projet culturel ou sportif.
- Apprentissage du vivre ensemble, du respect d’autrui et de l’accueil des différences : volonté de suivre chaque enfant et de l’amener à réfléchir à son attitude avant de le sanctionner.
- Faire communauté avec les parents : volonté d’associer les familles aux rendez-vous importants de l’école. Nous sommes convaincus que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
Une volonté de dialogue avec les familles, au service du parcours de l’enfant
- Des réunions de classes en début d’année.
- Une communication facilitée avec les familles grâce à l’application École Directe.
- La présence d’un cahier de vie dans toutes les classes de maternelle.
- Une rencontre spécifique en cours d’année pour rendre le livret d’évaluation aux enfants et aux parents.
- Présence de parents correspondants dans les classes et liens étroits avec l’APEL (Association de parents d’élèves de l’école).
- Enfants à profil spécifique : rendez-vous réguliers avec les parents. Suivi personnalisé par une enseignante spécialisée.
Père Ange Le Proust, fondateur de la Congrégation des sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve au XVIIème siècle