L’atelier de chinois à l’école — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville
Navigation

L’atelier de chinois à l’école

Découverte d’une culture

Ce fût une très belle aventure que de mener cet atelier avec certains enfants du primaire sur la pause méridienne du mardi. Nous avons découvert la culture chinoise (mais aussi asiatique) pendant ce temps privilégié. Les enfants ont appris le maniement des baguettes à l’aide de jeux : attrapage de bonbons de grande taille puis de plus en plus petite pour finir par le fameux jeu en bois du « sushi master » ! Tous ont été très assidus et ont fini par y arriver grâce à la bienveillance et la bonne humeur de tous les participants.

Ils ont également appris la prononciation (4 tons différents) et les sons existants en chinois ainsi que l’ordre de tracé des caractères et enfin la capacité de savoir traduire en français certains passages lus en chinois. Ils ont appris des chansons : le pinyin, les jours de la semaine, les couleurs, savoir compter, les signes astrologiques chinois…

Nous finissons tous l’année par l’art de la calligraphie qui demande patience et concentration. Les enfants ont tous fait preuve de ces belles qualités et ont réalisé de très belles œuvres ! Encore merci à tous pour ces beaux moments de partage et d’ouverture à la culture internationale.

Anne Varé