Education à la citoyenneté
Journée Républicaine pour les 5èmes
Cet événement a concerné trois classes de 5ème du collège Jean Moulin et trois classes de 5ème du collège Saint-Thomas de Villeneuve, les 5èmes 1, 3 et 4.
L’objectif de cette journée était d’échanger avec les collégiens autour des valeurs républicaines et de renforcer le vivre ensemble à travers des ateliers débats qui ont alterné avec des activités sportives.
La mise en place de cet événement s’est faite en collaboration avec les partenaires suivants : le Service Jeunesse et Sport de la ville de Chaville, le Conseil Départemental 92, l’Éducation nationale, la Croix Rouge, la médiathèque de Chaville, l’Association Action Jeunes, le CCAS, la Police municipale et le Conseil Municipal des Jeunes.
Les ateliers thématiques se sont tenus dans l’espace jeunes des Fougères qui jouxte le stade Jean Jaurès où se sont déroulées les activités sportives.
Les élèves ont particulièrement apprécié les ateliers autour des réseaux sociaux ainsi que ceux sur le développement durable et la formation aux premiers secours. Les plus sportifs ont préféré les séances sportives d’ultimate ou de course.
Tous ont été ravis de retrouver des amis de l’école primaire, maintenant élèves du collège Jean Moulin et d’écouter M. Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, leur parler des valeurs républicaines et du bien commun, accompagné de plusieurs élus.
Une expérience citoyenne à renouveler !
Conseil municipal des jeunes
Comme tous les ans, les élèves de 5ème ont été invités à élire des représentants au Conseil Municipal de Jeunes de Chaville. Les élections ont eu lieu à STV, dans les « conditions réelles » avec urne et isoloirs.
Comme chaque début d’année, des élus de la mairie de Chaville sont venus proposer à nos jeunes élèves des classes de 5ème de participer à la vie de leur commune en se présentant au Conseil Municipal des Jeunes.
Quelle belle opportunité pour eux, portés par l’enthousiasme qui est le leur, de pouvoir être sensibilisés à la citoyenneté et au fonctionnement d’une mairie.
Quelques candidats nous parlent de leur motivation et nous présentent leur programme :
« Je me présente au Conseil Municipal des Jeunes pour être le porte-parole de mes camarades auprès de la ville, proposer de nouvelles idées afin de la faire évoluer, créer des événements qui feront plaisir aux jeunes comme aux personnes âgées, me donner l’occasion de commencer à avoir des opinions “ politiques ” avant d’être en âge de voter. » Noé
« Je me présente au Conseil Municipal des Jeunes parce que cela fait 10 ans que j’habite à Chaville et j’ai toujours voulu participer activement au développement de la ville mais, jusque-là, je n’avais jamais eu l’occasion de le faire. Mais aussi parce que je serais très fière de représenter mon école. » Louise
« Je me suis présenté pour avoir une meilleure ville plus propre, avoir une idée de la vie d’un conseiller municipal d’un maire. J’ai trouvé que voter dans ces conditions était bizarre : j’avais l’impression que je votais pour élire le président ! C’était un peu intimidant mais intéressant. » Augustin
Bravo aux nouveaux élus et félicitations à tous les élèves qui se sont présentés !