Classes à petit effectif
Les classes à petit effectif en 5e et 4e : une année pour reprendre son élan.
- Un effectif réduit pour s'exprimer et s'engager avec confiance.
Certains élèves ont besoin d’une pédagogique plus adaptée, notamment dans la mise en place des apprentissages et la méthodologie.
C’est pourquoi, en 5e et en 4e, une scolarisation en classe à effectif réduit peut être proposée par les équipes pédagogiques. Ces classes accueillent un maximum de 24 élèves (au lieu de 34 élèves en moyenne dans les autres classes du même niveau).
La motivation des élèves concernés et la coopération de leurs parents, qui doivent rester partie prenante du projet, demeure indispensable.
- Petits effectifs mais grands objectifs
L’équipe enseignante, en adhésion avec ce projet, peut plus aisément tenir compte des besoins de chaque élève, mettre en oeuvre une pédagogie différenciée et assurer un suivi attentif et personnalisé.
Les programmes restent identiques à ceux des autres classes, tout comme les compétences à maîtriser. Les DST sont communs aux classes du même niveau.
Ce dispositif doit permettre aux élèves de trouver un chemin de réussite, notamment pour ceux qui douteraient de leurs atouts et de leur potentiel.