Cellules Care (Cellules d’Aide aux Relations entre Élèves)
Le diocèse de Nanterre met l’accent sur la bientraitance éducative. Dans cette perspective, nous avons souhaité inscrire l’établissement dans une dynamique spécifique de lutte contre toute maltraitance, et notamment de prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves.
Les journées pédagogiques ont ainsi été consacrées à la formation de l’ensemble de la communauté éducative à la méthode de la préoccupation partagée. Développée par Anatol Pikas, et adaptée en France par Jean-Pierre Bellon, , et rejoint en cela les principes qui sont au cœur du projet de Saint-Thomas.
À l’issue de la formation, quatre équipes susceptibles d’intervenir et de traiter rapidement les situations d’intimidation ou de harcèlement scolaire ont été constituées. Chacune est pilotée par une coordinatrice spécifique, selon l’unité pédagogique ou le niveau scolaire des élèves concernés.
Baptisées C.A.R.E. (Cellules d’Aide aux Relations entre Élèves), ces cellules sont déjà identifiées par les élèves, et actives dans l’établissement. Nous leur souhaitons de belles réussites au service d’un climat scolaire toujours plus apaisé !
L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans le cadre légal de la prévention du harcèlement scolaire en France. Le programme pHARe, mis en œuvre à titre expérimental en 2019 dans six académies pilotes a, en effet, été généralisé à la rentrée 2021 par le ministère de l’Éducation nationale. Ce programme prévoit à terme la constitution dans chaque école et collège d’une équipe spécifiquement dédiée au traitement des situations d’intimidation scolaire. Nos cellules C.A.R.E. en sont une bonne illustration.