Semaine anti gaspi à STV — Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Saint Thomas de Villeneuve - Chaville

Semaine anti gaspi à STV

La semaine anti-gaspillage à Saint-Thomas : un vrai travail coopératif autour du personnel de la cantine, d’une dizaine d’éco-délégués très motivés, de 5 professeurs et avec l’appui d’un chargé de mission du 92.

La semaine anti-gaspillage à Saint-Thomas : un vrai travail coopératif autour du personnel de la cantine, d’une dizaine d’éco-délégués très motivés, de 5 professeurs (un grand merci à mesdames Tenart et Artis pour leur aide !) et avec l’appui d’un chargé de mission du 92.


Une semaine auparavant, les élèves du primaire et du collège ont été sensibilisés par des affiches et l’intervention des éco-délégués dans les classes. Un stand de livres et revues était aussi organisé au CDI autour du gaspillage et de l’alimentation.


Puis lors de la semaine du 10 juin (hors mercredi), effort collectif des 2 416 élèves et professeurs en tout pour trier rigoureusement dans les bacs de tri (compostables/non-compostables/pain). Une table à troc a pu être testée lors de cette semaine. Une prise de conscience aussi de ce qui reste dans nos assiettes à la fin d’un repas et de l'adage " Avoir les yeux plus gros que le ventre ! "


Voici les résultats de ces pesées journalières (total des 4 jours) :

  1. 171,7 kg de déchets compostables
  2. 10,7 kg de pain soient l'équivalent de 43 baguettes
  3. 43,3 kg d’emballage divers (pots de yaourts, ...)
  4. 7,9 kg de nourriture jetée après service

M. du LAURENS, professeur de SVT